Salut les podcasteurices !
Billet de blog un peu spécial : on a participé au Podcasthon ! Pendant 7 jours, plus de 300 animateurs et animatrices de podcasts se mobilisent pour mettre en valeur le monde associatif et ses valeurs !
Étant donné qu’on est un peu dingue, on a participé avec 3 podcasts différents :
- Avec Dormir, j’ai interviewé mon amie Aurore Delaby, fondatrice de l’association L’illumin’Arts, qui accompagne les enfants par l’art à l’hôpital ;
- Avec Matrimoine, j’ai mis en avant le collectif HF Hauts-de-France, qui défend l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la culture ;
- Et enfin, avec Profession Podcasteurs, je suis allé à la rencontre d’un projet incroyable : Audio GAPAS !
Pour situer – attention, c’est un peu long, le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et l’Ile-de-France. La raison d’être du GAPAS est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies et actrices de leur existence dans une société juste, inclusive reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. L’association agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous. Ils portent des valeurs fortes :
- Dépasser ses limites pour interroger l’existant, prendre des initiatives et se réinventer.
- La dignité de tout être humain, qui renvoie à l’inconditionnalité du respect dû à tout être humain et de l’accompagnement pour toutes les personnes en situation de handicap.
- L’autonomie, s’exprimant dans la pensée et dans l’action, afin de permettre le plein exercice de sa liberté et de ses responsabilités
- La citoyenneté dans toutes ses composantes : éducation, travail, santé, habitat, politique, droits civiques.
J’ai un rapport un peu particulier avec le Gapas, parce que ce sont mes anciens employeurs !
Nous sommes allés à la rencontre de Cécile Teurlay, directrice de la communication du Gapas, ainsi que Florian Collier, Bastien Gournay, Jeremy Lefèvre et Suzie N’Zodom qui participent au projet de Radio Pépinière et Audio Gapas.
C’est une véritable rencontre entre prodcasteurs qui a eu lieu, et on a eu un échange passionnant sur ce que ça veut dire de créer de l’audio quand on est une personne en situation en handicap : quelle passion de la création sonore se développe, quels freins apparaissent, comment on monte une radio, quid du mixage sonore ?
Je ne peux que vous recommander l’écoute d’Audio Gapas pour découvrir le travail accompli !
Heureusement, les choses sont en train de changer. De plus en plus de personnes en situation de handicap créent leur propre podcast : la preuve ! Et de plus en plus de médias traditionnels cherchent à diversifier leurs équipes pour inclure des personnes en situation de handicap.
Bien sûr, il peut y avoir des défis spécifiques à la création de podcast pour les personnes en situation de handicap. Des problèmes d’accessibilité, de communication ou de mobilité peuvent se poser, mais il existe une myriade de solutions. Pour n’en citer que quelques unes :
- Utiliser des outils de transcription automatique pour faciliter la transcription des enregistrements ;
- Adapter l’équipement en fonction des besoins spécifiques de chacun, comme des micros adaptés pour les personnes malentendantes ou des supports de microphone ajustables pour les personnes en fauteuil roulant ;
- Travailler son support et son podcast en imaginant l’auditeurice final de façon la plus diverse possible. De la même manière qu’on fait en sorte que le podcast puisse être écouté en voiture, on s’assure qu’il puisse être écouter par tout le monde.
Si vous souhaitez aller plus loin sur ces questions, je vous recommande les travaux d’Emmanuelle Aboaf, grande militante de l’accessibilité dans les podcasts. Et, bien sûr, le collectif Les mal·entendus qui organise pleins de ressources pour rendre son podcast accessible. Découvrez tous leurs travaux !
Pour en apprendre plus, écoutez l’épisode !
Podcasteusement et flamboyamment vôtre,
Louis