Quartier Mineur

2 artistes au cœur d’une prison pour mineurs

 Répondant à un appel à projet Culture-Justice avec, le Gueulard Plus, Scène de Musiques Actuelles, Tony Melvil et Louis Duruflé sont allés au sein du quartier mineur du Centre pénitentiaire de Metz pour y recueillir les témoignages de 4 jeunes détenus et l’équipe encadrante. Ils y racontent leur vie de tous les jours, leurs angoisses ainsi que des anecdotes de vie.

Un podcast au cœur d’une prison pour mineurs.

Les artistes Tony Melvil, violoniste et guitariste de la compagnie Illimité ainsi que Louis Duruflé, réalisateur de podcasts, se sont rendu à la prison pour mineurs de Metz pendant deux jours. Ils ont rencontré quatre jeunes détenus et l’équipe encadrante.

Avec un fond sonore issu d’enregistrements musicaux réalisés sur place, les détenus se sont livrés sur leur quotidien, le temps qui passe, leurs relations avec les éducateurs, leurs craintes et les leçons qu’ils tirent de ce séjour.

Un podcast fondamentalement humain et poignant.

« C’est quand même un endroit vraiment bizarre, c’est à mi-chemin entre la punition et l’éducation. Évidemment ils ont fait des trucs graves s’ils sont ici, mais ce sont encore des ados quoi. » 

                                                                    – Tony Melvil

L’équipe de l’émission

Louis Duruflé

Louis Duruflé

Réalisateur

Photo de Tony Melvil et Louis Duruflé

Tony Melvil

Artiste

Restez à l’écoute de nos prochains épisodes !