Qui sommes-nous ?

Le Studio Flamboyances est un studio de podcasts originaux, décalés et savants.

Créé par Louis Duruflé et Michel Rommel, le studio a démarré en mars 2021 au sein du Parc des Rives Créatives de Valenciennes, porté par l’incubateur de la Serre Numérique et par le dispositif Incubatest de la BGE Hauts-de-France.

Aujourd’hui Studio Flamboyances est installé à la Plaine Images à Tourcoing.

L’équipe

Louis Duruflé

Co-fondateur du Studio Flamboyances

Louis Duruflé

Your Subtitle Goes Here
;

Intéressé depuis toujours par l’art et étant quelqu’un de créatif, je me suis dirigé vers le spectacle vivant, notamment en tant qu’administrateur à la compagnie de l’Oiseau-Mouche. Il s’agit d’une troupe de comédiens en situation de handicap mental basée à Roubaix.

J’ai quitté le milieu du spectacle vivant dans une quête de sens. Je voulais m’orienter vers la création, et offrir quelque chose au monde. Poursuivant l’idée de podcasts, que j’animais avec un ami, j’ai décidé de fonder le Studio Flamboyances.

Réseaux Sociaux

Your Subtitle Goes Here
;

          

Michel Rommel

Co-fondateur du Studio Flamboyances

Michel Rommel

Your Subtitle Goes Here
;

Après des études en sciences politiques et en gestion de projets culturels internationaux, je suis parti m’installer à Toronto, au Canada, pendant 8 ans. Là-bas j’ai pu faire mes preuves dans des secteurs diversifiés, comme le théâtre ou la fondation d’une grande banque. J’y ai tenu des rôles en levée de fonds, en administration et en gestion de projets.

La motivation qui m’anime depuis le début de ma carrière est de porter des projets visant à diffuser la culture au plus grand nombre et créer des connexions humaines. De plus, j’ai toujours ressenti le besoin d’exprimer ma créativité aussi bien au travail que dans mon temps libre.

Ce sont ces aspirations qui m’ont naturellement poussé à fonder Studio Flamboyances avec Louis Duruflé, un ami et collaborateur créatif de longue date.

Réseaux Sociaux

Your Subtitle Goes Here
;
     

Macha Menu

Journaliste et podcasteuse

Macha Menu

Your Subtitle Goes Here
;

Portée depuis longtemps par les questions d’inégalités et de genre, je me suis formée au journalisme radio et au podcast au Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg. J’ai ensuite travaillé à la Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix où j’ai accompagné des comédiens en situation de handicap mental et psychique dans l’apprentissage des textes.

J’ai décidé de me tourner vers des projets qui ont du sens pour moi, qui défendent des valeurs et des concepts qui me tiennent à cœur et qui s’intéressent à la vie de personnes que l’on entend moins.

Réseaux Sociaux

Your Subtitle Goes Here
;

Florian Roblot

Chargé de Communication Marketing

Florian Roblot

Your Subtitle Goes Here
;

Étudiant en Master 2 Marketing Communication Culture à l’IAE de Lille, j’ai voulu terminer ma scolarité sur une expérience professionnalisante et enrichissante.

Depuis le collège, j’ai un intérêt pour le chant, la musique et le théâtre.
Rejoindre Studio Flamboyances pour cette année en alternance m’est apparu comme une décision logique tant le projet est en adéquation avec mes valeurs & mes passions.

Réseaux Sociaux

Your Subtitle Goes Here
;

Nos valeurs

La promesse du Studio Flamboyances est de créer des podcasts de qualité, accessibles à tous.

L’équipe du Studio s’engage à respecter trois valeurs fondamentales : Inclusion, diversité, accessibilité.

Inclusion

Faire le choix de l’inclusion, c’est de s’assurer que tout le monde puisse être inclus, puisse faire partie de ces projets. L’équipe du Studio Flamboyances est vigilante à pouvoir être contactée par tout le monde, et à ce que chacun·e soit partie prenante des projets de manière équitable.

Concrètement, le studio s’engage à ce que tout le monde puisse intégrer l’équipe et les projets.

Diversité

Nous essayons de porter la voix de tous·tes dans nos podcasts, et à faciliter la prise de paroles de celles et ceux qui y auraient moins accès.

Accessibilité

Toute l’équipe apporte une vigilance particulière à ce que les podcasts soient accessibles au plus grand nombre, notamment par la mise à disposition sur un maximum de plateformes. De plus, des transcriptions d’épisodes sont disponibles sur simple demande.