Salut salut, toi qui cherches des réponses dans le monde du podcast.

Je suis Louis Duruflé, artiste sonore, podcasteur, grand amoureux de l’humain et co-fondateur du Studio Flamboyances. Et aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la base de la base : pourquoi faire un podcast ?

Si vous cherchez un moyen efficace de partager vos idées,  de raconter des histoires, trouver une nouvelle manière de créer un lien avec une communauté, se faire des amis (si, si !) alors le podcast est une excellente option pour vous. Et, en plus, si vous êtes amoureux du son, alors là…

D’ailleurs, micro-point vocabulaire : si on dit podcast en France, on l’appelle aussi le balado ! Un exemple de francisation du mot, notamment utilisé au Québec. Celui-ci est né en Amérique du Nord en 2004 sous la plume d’un journaliste du Guardian qui contractait les mots Ipod et Broadcast. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore les balados, laissez-moi vous expliquer !

Les podcasts sont des émissions audio numériques que vous pouvez écouter à tout moment, où que vous soyez, sur votre téléphone, votre ordinateur ou tout autre appareil compatible (même les frigos !). Les podcasts peuvent traiter de sujets très variés, allant de la politique à la cuisine en passant par la musique et la technologie. C’est un moyen fantastique de découvrir de nouvelles idées, de se divertir et de s’informer, et cela permet également aux créateurs de contenu de partager leur passion avec un public plus large et dans d’autres contextes d’écoute.

Au Studio Flamboyances, c’est non seulement notre métier, mais aussi une manière géniale d’aborder des sujets qui nous tiennent à cœur : le féminisme, comme avec Matrimoine ou Les Elles du Patrimoine, l’accessibilité et l’inclusion comme avec Profession Podcasteurs, les ouvriers avec Popcorn Aigre-Doux ou Matrimoine, le service public avec Rencontre avec une femme inspirante de la fonction publique, et plein d’autres sujets ! Le cinéma, la culture, les musées, le théâtre, les mouvements LGBTQ+, l’Histoire…

Le podcast est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, car il offre une manière facile et abordable de partager des contenus audio avec un public mondial. Il n’y a pas qu’en France qu’il y a des francophones ! Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager de créer votre propre podcast :

  1. Créer du contenu de qualité : Si vous êtes passionné par un sujet en particulier, le podcast peut vous permettre de partager votre expertise avec un public intéressé. Vous pouvez offrir un contenu de qualité supérieure à celui des médias traditionnels, car vous êtes libre de partager des opinions uniques et des perspectives authentiques. C’est même recherché par vos auditeurices !
  2. Faire entendre votre voix : Avec un podcast, vous pouvez faire entendre votre voix de manière plus authentique et personnelle qu’à travers des articles de blog ou des vidéos. Les auditeurs apprécient souvent la sensation d’être en train de discuter avec une personne réelle, ce qui peut vous aider à vous construire une communauté fidèle. Pratique !
  3. Connecter avec votre public : Les podcasts sont souvent très intimes, car les auditeurs peuvent les écouter à tout moment, n’importe où et pendant la durée de leur choix. Il leur suffit d’être connecté à Internet ! Vous pouvez créer des liens avec votre public d’une manière que les autres médias ne peuvent pas offrir. Quand on n’a que la voix, on est sensible à toutes les petites variations d’émotion. Et croyez-moi, ça provoque quelque chose de très fort !
  4. La flexibilité : Le podcasting est incroyablement flexible, car vous pouvez créer et publier des épisodes à votre rythme. Il n’y a pas de règles strictes en matière de durée ou de fréquence, vous pouvez donc vous adapter à votre emploi du temps. Mais il est quand même conseillé d’être régulier !
  5. Les opportunités de croissance : Les podcasts sont une excellente façon de vous faire connaître, de vous établir en tant qu’expert dans votre domaine et de vous ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles.
  6. L’utilisation du son : Non seulement la voix, c’est très puissant, mais le reste des aspects du son aussi ! La musique, l’ambiance sonore, les différentes voix… Tout ça créé des émotions très intenses qui se ressentiront auprès de votre public.

Faire un podcast est une excellente façon de partager votre passion et de connecter avec un public. Avec un équipement de base et un peu de temps, vous pouvez créer des contenus audio de qualité professionnelle et les partager avec le monde entier. On aura le temps d’aborder tout ça !

Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

Flamboyamment vôtre,

Louis Duruflé

créez votre propre podcast